Accompagnement à l'évaluation
Cette démarche est conçue pour être à la fois structurée et flexible, afin de s'adapter aux spécificités de chaque ESSMS
L’accompagnement à la préparation de l’évaluation qualité de votre ESSMS vise à structurer la démarche pour garantir une évaluation efficace et conforme aux exigences de la HAS.
Les principales étapes incluent :
- Diagnostic initial : analyse des pratiques existantes et identification des axes d’amélioration via une Autoévaluation
- Sensibilisation des équipes : mobilisation des professionnels autour des enjeux de la qualité.
- Préparation des outils : mise à disposition des trames des supports - éléments de preuve à personnaliser.
- Suivi et amélioration continue : intégration des enseignements issus de l’évaluation pour une adaptation progressive et élaboration d'un plan d’amélioration

1 - Introduction
Présentation de l'accompagnement en visioconférence (2h)

2 - Mise en œuvre de l’accompagnement avec 3 phases
- Formation à l'évaluation et à ses enjeux
- Mise en situation avec une évaluation à blanc
- Construction d'un plan d'actions pour préparer la visite des évaluateurs
Transmission du compte-rendu du plan d’actions

3 - Analyse des résultats de l'évaluation
- Étudier le rapport d'évaluation
- Identifier axes de progrès et points forts
- Organiser une réunion de restitution
- Expliquer les conclusions

4 - Co-construction d'un plan d'action
- Définir ensemble les objectifs d'amélioration prioritaires
- Élaborer des actions spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles (SMART)
- Répartir les responsabilités
- Désigner un référent pour chaque action

5 - Sensibilisation et mobilisation des équipes
- Ecrire les procédures
- Animer des sessions de formations
- Expliquer les démarches qualité
- Valoriser l'engagement des équipes
- Souligner l'importance de leur rôle dans la démarche

6 - Évaluation intermédiaire
- Mettre en place des indicateurs de suivi Mesurer les progrès réalisés
- Organiser des réunions périodiques
- Partager les avancées
- Identifier d'éventuelles difficultés
- Adapter le plan d'action

7 - Consolidation et pérennisation
- Formaliser les bonnes pratiques
- Intégrer les nouvelles procédures
- Valider les progrès
- Valoriser les résultats